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Comment déterminer des objectifs pertinents ? (Méthode SMART)

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Afin d’être au clair avec soi-même, avec ses partenaires / collaborateurs, ainsi qu’avec toutes les personnes qui auront un impact dans votre projet, il est important de bien clarifier ses objectifs dès le départ.

Régulièrement, les entrepreneurs et les développeurs d’activité se fixent des objectifs flous, ou ne se fixent pas d’objectifs. Afin d’être au clair avec soi-même, avec ses partenaires / collaborateurs, ainsi qu’avec toutes les personnes qui auront un impact dans votre projet, il est important de bien clarifier ses objectifs dès le départ.
 
Une méthode mnémotechnique permet de formaliser facilement les objectifs d’un projet : SMART (Intelligent en Anglais).
 
pour Spécifique : L’objectif fixé doit être clairement explicité afin que le projet ne reste pas flou. Par exemple, pour un commercial, l’objectif « Vendre le maximum de produits » reste flou. Comment déterminer concrètement si l’objectif est atteint ? Il est préférable de qualifier son objectif avec des éléments concrets : « Prospecter 100 clients en 3 mois » ou « Obtenir 10 nouveaux clients en 2 mois » ou encore «  Vendre un panier moyen de 100 euro par client ».
 
pour Mesurable : Un objectif doit être rattaché à un indicateur quantifiable. Comment déterminer votre performance et l’évolution de votre projet ou activité si aucun chiffre n’est envisagé ? Par exemple, « Améliorer le process de production » reste trop flou. Il est important de pouvoir mesurer cette amélioration. Il est donc préférable d’intégrer des éléments chiffrés à son objectif : « Augmenter la production de pièces de 10% par mois », ou encore « Diminuer les temps de production de 5% ».
 
pour Accessible : Un objectif doit être tangible et atteignable. Inutile de placer la barre trop haute. Certains entrepreneurs me disent « Je compte gagner 100.000 euro de C.A. par an, dès la première année ».  Prévoyez une période de rodage et restez dans des proportions raisonnables.
 
pour Réaliste : Les objectifs peuvent être ambitieux. Toutefois, ils doivent s’inscrire dans une réalité économique, et étudier la faisabilité. Inutile de définir un objectif si ce dernier ne peut être atteint.
 
pour Temps : Afin de bien positionner un objectif, il est important de le définir dans le temps, avec des échéances précises, et des délais de réalisation.
 
Utilisez-vous cette méthode ? Allez-vous l’utiliser ? Donnez-nous votre avis par rapport à cette pratique.

 

Les technologies ne cessent d’évoluer, les réglementations sont régulièrement renouvelées, les entreprises sont soumises à des pressions politiques, technologiques et concurrentielles… Mais comment se préparer aujourd’hui à demain ?

Je suis toujours à l’affût des nouvelles techniques et tendances qui pourraient nous permettre d’inventer l’avenir, d’imaginer des nouvelles idées de business et de structurer nos projets. N’hésitez donc pas à me laisser un petit message pour me faire part de votre vision.

Si vous avez aimé cet article, ou que vous êtes en désaccord avec les points abordés, la meilleure manière de me le dire est de donner votre point de vue en commentaire. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon travail à tous.

Aurélien Ferry

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3 Comments on Comment déterminer des objectifs pertinents ? (Méthode SMART)

  1. Mémo technique simple et efficace pouvant se décliner en outil de gestion des objectifs,
    Merci pour cet article

    V.MAIRE

    J'aime

  2. salut,
    j’ai besoin de quelques exemples d’objectifs pour un département de production de GNL.
    merci d’avance

    J'aime

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