Actualités

Objectif 2254 : La jeunesse éternelle existe

La jeunesse éternelle et l’immortalité ont toujours été des fantasmes des Hommes. Aujourd’hui, un projet scientifique se penche sur la question et a pour but l’extension radicale de l’espérance de vie humaine. Le principe est de considérer le vieillissement non comme une fatalité, mais comme une maladie au même titre que le cancer, l’hypertension artérielle ou l’asthme.

Marche 1 – Aujourd’hui – Probabilité 100%

Depuis 2003, Aubrey de Grey, scientifique anglais, ancien informaticien à l’université de Cambridge et autodidacte en biogérontologie, avec l’aide de David Gobel, auteur américain, entrepreneur, inventeur et futuriste, fondent le prix de la souris de Mathusalem.

Le principe est d’encourager l’exploration de toutes les techniques concrètes d’accroissement de l’espérance de vie par l’attribution de récompenses financières aux scientifiques qui repoussent les limites de l’âge chez la souris.

En 2005, le record de longévité d’une souris (espèce C57BI/6) était détenu par une souris dont le récepteur d’hormone de croissance avait été rendu inopérant 1819 jours (soit près de 5 ans) au lieu de l’espérance de vie naturelle qui est en moyenne de 3 ans.

LIFT 2010: Aubrey de Grey, défenseur de la vie éternelle

Marche 2 – Dans les mois à venir – Probabilité 80%

Deux prix sont décernés par le prix de la souris de Mathusalem : le prix de la longévité, et le prix du rajeunissement. Le but est de développer de vraies thérapies régénératives. Quand le ralentissement ou l’inversion du vieillissement cellulaire sera obtenu chez la souris, des fonds pourront être trouvés pour transposer ces techniques chez l’être humain.

Marche 3 – Dans les années à venir – Probabilité 60%

En 2002, Aubrey de Grey lance le projet « SENS » qui a pour but l’extension radicale de l’espérance de vie humaine. La fondation dénombre 7 causes profondes du vieillissement :

– L’atrophie et perte de cellules

– Les mutations dans le noyau (cancer)

– Les mutations dans les mitochondries

– La sénescence cellulaire

– Les réticulations aberrantes dans le milieu extra-cellulaire

– Les déchets extra-cellulaires

– Les déchets intracellulaires

Le Projet se décompose alors en 7 sous-projets pouvant être traités indépendamment des autres.

Aujourd’hui, le principal donateur est Peter Thiel, fondateur de Paypal.

Marche 4 – Dans les dizaines d’années à venir – Probabilité 40%

Les nanosciences et nanotechnologies et plus particulièrement la nanobiologie sont l’ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l’échelle du nanomètre. Entre 2002 et 2006, l’Europe a accordé 1,3 milliards d’euros en recherche et développement. L’estimation du marché mondial annuel sera de l’ordre de 100 milliards de dollars américains dès 2015. Dans quelques dizaines d’années, les nanobiologies pourront exploiter des principes biologiques à l’échelle nanométrique, notamment en créant des dispositifs liant la vie à une machine. Nous en sommes qu’aux prémices de cette discipline. Toutefois, en 2007, The Project on Emerging Nanotechnologies identifie 500 produits de consommation fondés sur des nanotechnologies (cosmétiques, soins personnels, crèmes solaires, …). Raymond Kurzweil, informaticien américain, auteur, entrepreneur et futurologue, soutient que l’immortalité humaine pourrait être obtenue à partir des premières décennies du 21ème siècle.

Les Nanotechnologies et Nanosciences – Espoir? – ThePlot911

Les nanosciences offrent des perspectives incommensurables aujourd’hui : nanotechnologie, Nanobiologie, nanomedecines… Les applications de ces objets miniaturisés de l’ordre du nanomètre sont multiples et variées. Toutefois, comme toutes nouvelles technologies, il faudra être vigilant dans l’avenir pour l’utiliser à bon escient.

Marche 5 – Dans les siècles à venir – Probabilité 20%

Le vieillissement ne sera plus considéré comme une fatalité, mais plutôt comme une maladie dégénérative. Il est fort probable que les avancées technologiques, biologiques et de santé rallongent l’espérance de vie. Toutefois, ces éléments devront être contrôlés économiquement, sociologiquement et politiquement si l’Homme ne veut pas se retrouver piégé par ce mécanisme : retraites, logements, coût de la vie, économie mondiale, temps de travail, …

Et le concept de vie et l’éthique associée devront être totalement repensées. Par exemple, Gordon Bell, ingénieur et chercheur en informatique, depuis 1995 employé par Microsoft Research, estime qu’il sera un jour possible de « stocker » une très grande partie du vécu d’une personne sur un ou plusieurs téraoctets. Dans ce schéma, ou se situe la limite de la personne ?

Et vous, que pensez-vous de ces avancées ? Est-une une bonne chose pour l’Homme ? Croyez-vous que la durée de vie pourra être radicalement augmentée ?

Publicités

1 Trackback / Pingback

  1. Objectif 2254 : La jeunesse éternelle existe | Relayeur d'avenir | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :