Actualités

Objectif 2254 : La vie extraterrestre existe

Savoir si nous sommes seuls dans l’univers a toujours été un sujet qui à passionné les foules. Les religions, les philosophies et les sciences fiction ont toujours tenté d’y répondre.
Aujourd’hui, une feuille de route mondiale a été élaborée pour le découvrir.

Marche 1 – Aujourd’hui – Probabilité 100%

En août 2012, le rover Curiosity a atterri sur la planète rouge, Mars, avec pour objectif premier de déceler si la vie a eu lieu sur Mars. Un laboratoire autonome va analyser les roches marsiennes dans le cratère de Gale pendant 2 ans et parcourra 20km.

Actualités astronomiques lues dans la presse scientifique et technique ce mois de Septembre 2012 (Futura-sciences, Techno-science, Radio-Canada)

Ça bouge dans le système solaire : Mars, Jupiter, Neptune, … Les avancées de nos scientifiques terriens sont de plus en plus pointues.

Actualité > Triton, satellite de Neptune, pourrait abriter un océan | Actualités scientifiques et techniques | Scoop.it Triton, satellite de Neptune, pourrait abriter un océan

Voyager 2 a survolé Triton, un satellite de Neptune, en 1989. Les données recueillies alors conduisent aujourd’hui à supposer qu’il existe peut-être un océan sous sa surface glacée.

Curiosity : et c'est parti ! - Radio-Canada | Actualités scientifiques et techniques | Scoop.it

Curiosity : et c’est parti !

Curiosity : et c’est parti !Le robot Curiosity commence vendredi sa mission d’exploration de deux ans sur la planète Mars, à la fin d’une phase de vérifications et de rodage.

Actualité > Lancée il y a 35 ans, Voyager 1 est proche de l'espace interstellaire | Actualités scientifiques et techniques | Scoop.it

Lancée il y a 35 ans, Voyager 1 est proche de l’espace interstellaire

Il y a 35 ans, le 5 septembre 1977, la sonde Voyager 1 s’élançait vers les planètes du Système solaire.

Actualité > En bref : un impact sur Jupiter ! | Actualités scientifiques et techniques | Scoop.it

En bref : un impact sur Jupiter !

Plusieurs astronomes amateurs américains ont été les témoins d’un flash lumineux dans les hautes couches atmosphériques de Jupiter lundi 10 septembre vers 11 h 35.

Actualité > Les argiles martiennes formées par les volcans et non par l’eau ? | Actualités scientifiques et techniques | Scoop.it

Argiles martiennes formées par les volcans et non par l’eau ?

La présence d’argiles dans l’hémisphère sud de Mars est souvent considérée comme une preuve que de l’eau liquide a coulé il y a plus de 4 milliards d’années.

Hoshi: une particule de matière extraterrestre inconnue analysée | Actualités scientifiques et techniques | Scoop.it

Hoshi: une particule de matière extraterrestre inconnue analysée

La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et l’université d’Ibaraki ont annoncé le 30 août 2012 qu’une particule d’une matière extraterrestre jusqu’alors inconnue avait été découverte grâce à l’expérience MPAC&SEED.

See on Scoop.itRelayeur d’avenir

Le robot Curiosity vient d’expédier sa première image couleur en haute définition prise avec le téléobjectif de la caméra Mastcam.

See on actualite.portail.free.fr

Marche 2 – Dans les mois à venir – Probabilité 80%

Depuis 1995, les télescopes terrestres et géostationnaires sont à la recherche d’exoplanètes, des planètes hors de notre système solaire, et plus particulièrement des planètes dites « habitables », c’est à dire qui possèdent des conditions générales propices à la vie : de l’eau en abondance, planète rocheuse, une atmosphère, du carbone, .. Et ceci n’est sans compter les conditions propices à la vie que nous ne connaissons pas. En 2012, 778 exoplanètes étaient recensées. Mais les astronomes et les chercheurs estiment qu’il y aurait des milliards de milliards de planètes « habitables » dans l’univers. Dès lors, le plan de route de la recherche se met en marche : cibler des anomalies géochimiques. La vie perturbe nécessairement l’équilibre chimique d’une planète : photosynthèse, déchets, énergie, … En analysant les compositions chimiques des exoplanètes, il serait donc possible de déceler une forme de vie à distance, sans pouvoir l’atteindre.

Danièle Briot – Astronome à l’Observatoire de Paris

Avant d’arriver à l’exobiologie, l’étude sur les organismes vivants hors de notre planète voir même hors de notre système solaire, nous pouvons des à présent étudier l’astrobiologie, les marqueurs typiques de la vie que nous décelons sur les planètes extra solaires. Un des premiers pants de cette discipline est de déceler et comprendre ces marqueurs sur notre propre planète.

Marche 3 – Dans les années à venir – Probabilité 60%

Il faut donc inventer de nouveaux télescopes, capables de capter des informations géochimiques des exoplanètes.

Les agences spatiales, la NASA, l’ESA (Agence spatiale Européenne) et d’autres, s’intéressent aux exoplanètes les plus proches de nous.

La NASA travaille déjà sur un télescope, le James Webb Space Telescope, qui devrait s’envoler en 2018.

L’ESA, quant à elle, prévoit de scruter les exoplanètes dès 2020, avec l’European Extremely Large Telescope qui sera construit dans les Andes chiliennes.

Ainsi, 7 télescopes terrestres et spatiaux scrutent actuellement le ciel à la recherche de nouvelles exoplanètes et 2 futurs supertélescopes analyseront les atmosphères des exoplanètes les plus proches.

L’astrophysicienne Anne-Marie Lagrange, Directrice de recherche au CNRS, et travaillant à l’institut de planétologie de Grenoble, décrit les systèmes planétaires et les exoplanètes dans un interview donné à Karim Amellal de samTV au centre Pompidou.

Marche 4 – Dans les dizaines d’années à venir – Probabilité 40%

Aujourd’hui, nous savons déjà décrypter les biomarqueurs afin de représenter des formes de vies connues : animales, végétales, …

Dans quelques dizaines d’années, nous serons en mesure d’effectuer des études précises géophysiques afin d’expliquer les environnements de ces planètes « habitables » avec des spectres prouvant qu’elles abritent de la vie : dioxygène, méthane, protoxyde d’azote, …

Nous pourrons ensuite faire des études exobiologiques qui décrypterons et représenterons les premières formes identifiées de vie extraterrestre.

Dans le début des années 2000, les exobiologistes ont exposés leurs premières visions :

– Lewis Dartenell, biologiste à l’University College London : « Sur une planète à forte gravité, les plantes se gonfleraient d’hydrogène » afin de s’élever pour profiter au maximum de la lumière ;

– Nancy Kiang, biométéorologue à la NASA : « Autour d’étoiles plus froides, la végétation serait plutôt noire » afin d’optimiser la photosynthèse ;

– Jack Cohen, biologiste, professeur honoraire de l’université de Warwick : « Dans une atmosphère très dense, même les espèces massives pourraient voler » avec des ailes permettant une plus grande portée.

Marche 5 – Dans les siècles à venir – Probabilité 20%

L’homme souhaitera aller plus loin que de simplement scruter le ciel. Nous voudrons aussi la coloniser. Des études sont aujourd’hui menées pour que l’homme puisse « habiter » mars. La terraformation, terme issu de la science fiction pourrait devenir possible sur mars, avec des moyens colossaux. Le rover Curiosity, aujourd’hui sur mars, a pour missions secondaires :

– de caractériser le climat de mars ;

– de préciser la géologie de mars ;

– de préparer l’exploration humaine de la planète rouge.

La plus grande probabilité de rencontre extraterrestre à court terme reste encore les bactéries, mais cette rencontre pourrait enflammer les rêves des Hommes et répondrait à une question cruciale que nous nous posons depuis l’aube de l’humanité : nous ne sommes pas seuls dans l’univers.

Et vous, qu’en pensez vous ? Est-ce une bonne chose de s’intéresser à ces avancées ? Voyez-vous des alternatives autres possibles pour l’avenir de l’astronomie ?

Publicités

1 Comment on Objectif 2254 : La vie extraterrestre existe

  1. Retrouvez l’interview de Anne-Marie Lagrange sur les systèmes planétaires et les exoplanètes : https://relayeur.wordpress.com/2012/09/04/anne-marie-lagrange-decrit-les-exoplanetes/

    J'aime

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. [Astronomie] Curiosity vient de rouler sur 6 mètres « Relayeur
  2. Objectif 2254 : La vie extraterrestre existe | Relayeur d'avenir | Scoop.it
  3. Anne-Marie Lagrange décrit les exoplanètes « Relayeur d'avenir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :